Connectez-vous

Economie

Bénin/Transport ferroviaire: Raoul Kossi Koussé, nommé liquidateur OCBN

Publié

le

Par décret n°2020-505 du 14 octobre 2020, le président Patrice Talon a nommé un liquidateur de l’Organisation commune Bénin-Niger (OCBN).

Expert-comptable et associé dans un cabinet d’expertise, Raoul Kossi Koussé est le liquidateur de l’OCBN. Il a été nommé par décret n°2020-505 du 14 octobre 2020 signé par le président de la République. Sa nomination entre dans le cadre de la dissolution de l’organisation commune au Bénin et au Niger et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey, signé à Cotonou le 19 mars 2015.
Cette mesure a été autorisée par le parlement béninois en août dernier. A la faveur d’un accord, le Niger et le Bénin ont décidé de dissoudre cette organisation. Les efforts consentis par les deux Etat n’ont pas permis d’aplanir les difficultés de l’OCBN depuis sa création en juillet 1959. La dissolution de ce patrimoine vise à renforcer les activités du transport ferroviaire. Il s’agit notamment de la mise en œuvre du projet de boucle ferroviaire ouest-africain de Cotonou à Abidjan qui prend en compte Niamey et Ouagadougou. Selon les dispositions du décret de sa nomination rendu public par le gouvernement béninois décembre 2020, le liquidateur a plusieurs missions. Au nombre de celles-ci, il faut noter qu’il doit produire lors de sa prise de fonction, une feuille de route qui comporte la méthodologie et les modalités d’intervention.
Le décret de la nomination recommande à Raoul Kossi Koussé de déposer chaque mois un rapport d’activités.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *