Connectez-vous

Afrique

Présidentielle au Ghana: le parti d’opposition, NDC livre ses propres résultats

Publié

le

Au Ghana, la formation politique du chef file de l’opposition John Mahama continue de contester les résultats de l’élection.
 En effet, depuis la proclamation des résultats par la commission électorale qui donne victoire au président sortant, Nana Akufo-Addo, le parti d’opposition NDC de John Mahama n’a cessé de qualifier lesdits résultats de « frauduleux ».

A la date du dimanche 13 décembre 2020, la formation politique de l’opposant a fait part des erreurs de la Commission électorale, lors d’une conférence de presse. A en croire le parti NDC, Nana Akufo-Addo arriverait bien en tête du scrutin présidentiel mais pas aux suffrages indiqués par la commission électorale. Selon leurs calculs, Nana Akufo-Addo au lieu de 51,59% des voix n’a récolté que 49,62%

Ce qui impliquerait par conséquent, la tenue d’un second tour, entre le président sortant et John Mahama. Ainsi, bien que le parti de John Mahama admet sa deuxième place à l’issue scrutin présidentielle du 7 décembre dernier, le premier tour K.O. de Nana Akufo-Addo n’est pas de leur avis.

Par ailleurs, la contestation porte aussi sur les élections législatives. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale, le parti présidentiel aurait remporté 137 sièges au Parlement, tandis que le NDC en aurait obtenu 136. Cependant, d’aprés les calculs du parti, le NDC aurait en fait remporté 140 sièges, soit la majorité au Parlement.

En ce qui concerne ces résultats législatifs, la commission électorale a pour sa part admis avoir fait des erreurs dans ses calculs. Pour autant, elle conclut que cela ne change rien aux résultats de l’élection présidentielle, ni des législatives. Une conclusion qui a également été approuvée par les observateurs locaux et internationaux qui ont toutefois regretté que le processus soit « moins transparent » qu’à l’accoutumée.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *