Connectez-vous

Monde

Post-Brexit: le Royaume-Uni et l’Union européenne parviennent enfin à un accord

Publié

le

Après 10 mois de négociations, l’Union Européenne et le Royaume-Uni sont parvenus dans l’après midi de ce jeudi 24 décembre 2020, à un accord sur leur future relation commerciale.

« The deal is done » (l’accord a été trouvé). Ce sont les mots du Premier ministre Britannique Boris Johnson sur Twitter ce jeudi, après l’annonce officielle de l’accord post-Brexit. Cet accord qui se veut historique mettra fin à des années d’acrimonie au Brexit.

Par ailleurs, l’accord est culminant avec le marchandage de la veille de Noël sur les droits de pêche. Il entrera en vigueur le 1er janvier, garantissant un commerce sans droits de douane sur la plupart des produits. Créant ainsi, une plate-forme pour une coopération future sur des questions, telles que la lutte contre la criminalité, l’énergie et le partage de données.

Dans un signe que l’accord pourrait calmer le débat amer sur l’Europe qui a dominé la politique britannique pendant des décennies, Nigel Farage, chef du parti du Brexit, a déclaré: « Sur les gros problèmes, la guerre est finie ». 

Bien qu’il ne soit pas près de reproduire les relations commerciales existantes de la Grande-Bretagne avec l’UE, le Royaume-Uni quitte l’union douanière et le marché unique. Mieux, l’accord signifie que les deux parties ont négocié un divorce à l’amiable. Ce qui devrait aider à atténuer le chaos potentiel à la frontière le 1er janvier, lorsque le commerce sera soumis à des déclarations et des contrôles douaniers.

Pour autant, la finalisation de cet accord fut salué par divers dirigeants européens. Ces derniers après avoir félicités l’équipe britannique pour les négociations, espèrent toutefois qu’une bonne relation sera maintenue entre l’Union Européenne et l’Angleterre.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *