Connectez-vous

Culture

Projection cinématographique: Le film Ayaba inaugure la 11ème édition du Cinéma dans la Cité

Publié

le

« Le cinéma béninois à l’épreuve de la Covid-19 ». Tel est le thème de la 11ème édition du Cinéma dans la cité, une co-production de Réussir Ong et Gangan production soutenue par le Fonds des arts et de la culture et l’ambassade de Chine au Bénin. Au dire de Claude Balogoun, responsable de Gangan production, il s’agit d’une édition spéciale qui se déroulera dans 9 villes à savoir, Cotonou, Calavi, Parakou, Missérété, Natitingou, Togbin, Pobè, Bohicon et Ouaké. Ainsi dès ce jour et ce jusqu’au 30 décembre prochain, ce sera Cinéma dans la cité. 

Une façon pour Gangan production et ses partenaires de rapprocher le cinéma des populations notamment des couches défavorisées tout en sensibilisant sur des thématiques prédéfinies. L’actualité oblige, la 11ème édition du Cinéma dans la cité est consacrée au coronavirus. Le film qui fera le tour des villes indiquées est intitulé : « Ayaba ». Il s’agit d’un long métrage de la série taxi-brousse, de Ignace Yètchenou et Claude Balogoun, qui sera gratuitement projeté dans les localités cibles. Dans ce film l’un des acteurs a contracté le coronavirus et en guérit. Claude Balogoun promet qu’au cours de cette tournée cinématographique, il racontera son expérience en guise de sensibilisation.

Le long métrage « Ayaba » a été donc choisi à dessein. Si la série taxi-brousse n’a pas parcouru tout le pays, parce qu’à une certaine époque la télévision n’était pas à la portée de tous, le patron de Gangan production explique qu’il faut corriger cette injustice. La 11ème édition du Cinéma dans la Cité s’ouvre donc ce jour à la salle Fitheb à Cotonou à 19h. Un rendez-vous de l’histoire car dans ce long métrage, ont joué de grand nom du cinéma béninois, mais ce sera aussi une occasion d’apprentissage sur la pandémie mondiale : le coronavirus. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *