Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan enfin libéré

Publié

le

Un ouf de soulagement pour la classe de l’opposition ivoirienne. En effet, le porte-parole de la plateforme de l’opposition ivoirienne, Affi N’guessan, a été libéré ce mercredi 30 décembre 2020.

Une libération qui intervient après qu’il est passé plus de 5h d’audition devant un juge d’instruction, au 9e Cabinet de la cellule spéciale d’enquête.

Pour l’histoire, le leader de l’opposition Pascal Affi N’Guessan, 67ans, candidat au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, a été arrêté dans la nuit du 6 novembre 2020 et « détenu au secret ». Placé sous mandat de dépôt après son interpellation , l’ancien Premier ministre, était gardé en l’isolement dans une villa de l’École de gendarmerie, dans le quartier de Cocody, à Abidjan. Il est Il est poursuivi pour une trentaine de chefs d’accusation, dont « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme ».

Par ailleurs, ces accusations « n’ont pas été levées, la procédure se poursuit », a fait savoir Me Pierre Dagbo Gode, avocat de l’opposant. Pour autant, l’opposition exige l’arrêt des poursuites et la libération de ses responsables arrêtés.

Advertisement

Ceci, dans le cadre du dialogue engagé avec le pouvoir, pour décrisper le climat politique en Côte d’Ivoire. Toutefois, même si libéré, l’opposant ivoirien reste sous contrôle judiciaire.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *