Connectez-vous

Monde

Présidence de l’UE : le Portugal prend les rênes de l’institution

Publié

le

La Portugal va pour une quatrième fois assumée la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne (UE) à compter du 1er janvier 2021. Et ceci, pour  une durée de six mois. C’est ce qui ressort de la vidéo posté sur la toile par le premier ministre portugais Antonio Costa, ce mercredi 30 décembre 2020.

Pour ce dernier, la présidence portugaise du Conseil de l’UE aurait « trois grandes priorités ». La première sera « la relance économique et sociale, qui sera soutenue par les transitions climatiques et numériques, les nouveaux facteurs de croissance et la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité ».

La deuxième sera « le développement de la dimension sociale de l’Union européenne, afin de créer une base de confiance solide pour que cette double transition soit une chance pour tous et que personne ne soit laissé pour compte ». Et enfin,  le Portugal s’engage à renforcer « l’autonomie stratégique d’une Union européenne ouverte sur le monde », a indiqué M. Costa.

C’est à travers ces actions que le Portugal compte ainsi poursuivre  « l’excellent travail » effectué par l’Allemagne au cours de sa présidence de l’UE qui vient à son terme.

Par ailleurs, le Premier ministre portugais  a félicité la chancelière allemande Angela Merkel pour « l’excellent travail à la tête de l’Union européenne » de l’Allemagne.

Mme Merkel a pour sa part, souhaité au Premier ministre portugais « beaucoup de succès » dans l’exercice de la présidence tournante. Toutefois, l’Allemagne ferait « tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir le Portugal », a-t-elle fais savoir.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *