Connectez-vous

Afrique

Présidentielle en Centrafrique : le président Touadéra reconduit à la tête du pays

Publié

le

L’Autorité Nationale des Elections centrafricaine (ANE) a dévoilé dans la soirée du lundi 4 janvier 2021, les résultats provisoires issus du scrutin présidentielle du 27 décembre dernier.

Selon lesdits résultats, le président sortant Faustin-Archange Touadéra remporte ce scrutin avec 53,92 % des suffrages. Il est suivi de l’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, arrivé deuxième dans cette course pour la présidence centrafricaine avec 21,01 % des suffrages exprimés.

Ainsi, le chef de l’État centrafricain sort vainqueur de cette élections face à une opposition dispersée entre 16 candidats. Une victoire ou plutôt un coup KO qui d’ores et déjà suscite des contestations.

Dans un document rendu public lundi, plusieurs candidats de l’opposition, dont Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et Mahamat Kamoun, dénoncent des « bourrages massifs d’urnes », des « tentatives d’intimidation des électeurs » ou encore des « achats de votes ».

La suite s’annonce ainsi compliquée puisque ces résultats doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle. L’institution devra proclamé les résultats définitifs le 19 janvier prochain. Ceci, après examen des éventuels recours. Toutefois, la crainte que ces résultats suscitent une nouvelle crise est forte probable dans ce pays où les groupes rebelles serment la terreur.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *