En périple dans le cadre de sa tournée de reddition de compte, le Chef de l’État béninois Patrice Talon, a réitéré ses engagements relatifs à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive en avril 2021.
« Les démocrates qui ont reçu récemment leur récépissé auront le parrainage nécessaire, s’ils décident d’aller aux élections », a fait savoir Patrice Talon à N’Dali, le jeudi 7 janvier 2021.
Notons, que cette déclaration du chef de l’Etat béninois intervient alors que la Cour constitutionnelle vient de se déclarer incompétente à connaître et juger des recours. Faut-il le notifier, ces recours qualifient d’anticonstitutionnelle le principe du parrainage exiger au potentiel candidat au scrutin présidentiel de 2021.
Cette décision de la haute juridiction en matière constitutionnelle au Bénin a suscité de vives réactions au sein des partis de l’opposition et de potentiels candidats. Mais aussi au niveau des acteurs civils.
Ainsi, Patrice Talon a donné une nouvelle fois des assurances dans ce sens. À juste titre, ce dernier expose la participation de la formation politique Force Cauris pour un Bénin Émerge (FCBE) au scrutin communal de mai 2020. Un scrutin à l’issue duquel la formation a obtenu le contrôle de six communes.
À en croire Patrice Talon, c’est un « score louable ». Toutefois, rassure t-il, la présidentielle d’avril 2021 sera inclusive.