Connectez-vous

Société

Acceptation des actes d’identification biométrique dans les banques: la réforme de l’état civil et de l’identification avance

Publié

le

C’est désormais Officiel, les actes d’identification délivrés par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sont valables pour les dossiers d’ouverture et autres formalités bancaires.

Depuis 2017 l’Anip fait son petit bonhomme de chemin avec la création d’une base biométrique comportant plus de 90% de sa population. Ainsi plusieurs pièces d’identification sont délivrées aux citoyens demandeurs mais refusées dans les structures financières étant donné que l’ancienne Carte d’Identité Nationale est toujours en circulation.

Alors pour permettre aux détenteurs de ces différentes pièces d’identification de l’ANIP de faire toutes sortes d’opération bancaires dans les différentes institutions financières en attendant la suspension définitive de la CNI, le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP Dr Cyrille Gougbédji a initié depuis plusieurs mois des séances d’échanges et d’information avec les directeurs des institutions financières afin de leur montrer le degré de sécurité des pièces que l’ANIP délivre à la population. Mais force est de constater que ces institutions financières n’acceptent toujours pas ces différentes pièces de l’ANIP.

C’est dans cette optique que le gouvernement de son excellence Patrice Talon ayant à cœur ce projet par le truchement de son Ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni a sifflé la fin de la récréation à travers une note circulation en date du 08 janvier 2021. Cette note rappelle aux établissements de crédits et de microfinances que l’acte de naissance biométrique, le certificat d’identification personnelle et la carte nationale d’identité biométrique sont des documents officiels et doivent être acceptés pour les opérations dans lesdites institutions.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *