Connectez-vous

Politique

Présidentielle de 2021 au Bénin : la Cena dévoile le calendrier électoral

Publié

le

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu public, ce lundi 11 janvier 2021, le calendrier électoral devant conduire à l’élection présidentielle du 11 avril prochain.

À en croire le président de la Céna Emmanuel Tiando, la publication de ce calendrier est conforme à « l’article 59 de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Benin ». 

Notons que ledit article dispose que le calendrier électoral soit « rendu public par le Président de la CENA, quatre-vingt-dix (90) jours avant la date du scrutin. Aussi, il devra être publié par voie de presse et tous autres canaux appropriés ».

Par ailleurs, dans l’application de ladite loi, le Conseil des ministres a adopté le décret 2020-563 du 25 novembre 2020 portant modalités d’élaboration du calendrier électoral. Ce décret stipule à son article 3 que ledit calendrier soit élaboré par la Céna en concertation avec les autres institutions de la République impliquée dans l’organisation du scrutin.

A cet effet, une séance de concertation s’est tenue du 29 décembre 2020 au 08 janvier 2021 entre les membres de la Céna et ceux de la Cour Constitutionnelle. C’est au terme de ces échanges que « la CENA a élaboré ledit calendrier électoral », a déclaré Emmanuelle Tiando. Toutefois, rappelle-t-il, ledit calendrier électoral « nous conduira à la tenue, le 11 avril 2021, du 1 tour de l’élection et éventuellement au second tour, le 09 mai 2021 ».

Voir ci-dessous, le calendrier électoral.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *