Connectez-vous

Afrique

Malawi : Deux ministres succombent à la Covid-19 le même jour

Publié

le

Le Malawi est en deuil. En effet, deux ministres du gouvernement sont décédés le mardi 12 janvier 2021 du Covid-19, a annoncé la présidence dans un communiqué. 

Il s’agit de Lingson Belekenyama, ministre du gouvernement local et Muhammad Sidik Mia, ministre des transports et et vice-président du parti du Congrès. Faut-il le notifier, ils ont succombé à ce virus après avoir été testé positif il y a de cela deux semaine.

Pour le président malawien Lazarus Chakwera,  « les deux sont les plus hauts responsables publics à ce jour à succomber au virus au Malawi ». « Nous [le Malawi] sommes entrés dans l’œil de la pandémie », a-t-il fait savoir. Toutefois, le Chef de l’Etat malawien a décrété trois jours de deuil national en mémoire des décédés.

Le Malawi est confronté à une recrudescence des cas de nouveau coronavirus. Selon le chef d’Etat malawien, cette forte hausse est liée au mauvais respect des gestes barrières, en particulier le port du masque, qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

À la date du lundi 11 janvier 2021, le pays compte 452 nouveaux cas en traitement pour un total de 9.027 cas confirmés. 5.838 personnes sont déjà déclarées guérir parmi ces cas confirmés et le nombre de cas de décès est à 235.

Pour autant, le gouvernement malawien envisage de déclarer l’état d’urgence.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *