Connectez-vous

Economie

Opération obligataire internationale d’Afrique : Le Bénin mobilise un milliard d’euros

Publié

le

Le Bénin déjà actif sur le marché financier international en ce début de l’année. Du 6 au 11 janvier 2021, la délégation béninoise conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, M. Romuald Wadagni, a tenu des entretiens bilatéraux avec plusieurs grands investisseurs institutionnels internationaux.

Ce fut l’occasion pour le Ministre de rappeler aux investisseurs les résultats concrets du Programme d’Actions du Gouvernement dans le contexte de la crise de la Covid-19. De même, cette rencontre a été soldé par la mobilisation 700 millions d’euros sur une maturité finale de 11 ans, à un coupon de 4,875%, et 300 millions d’euros sur une maturité finale de 31 ans, assortie d’un coupon de 6,875%. En somme, soit un total de  1,0 milliard d’euros (656 milliards de Francs CFA) fut mobilisé avec succès.

Par ailleurs, cette tranche de maturité qui se trouve être la plus longue jamais atteinte par le pays, permet ainsi au Bénin de rejoindre le nombre restreint d’émetteurs émergents à disposer d’un Eurobond en euros de maturité supérieure à 30 ans. Faut-il le notifier, « le succès de cette émission reflète l’intérêt affiché par les investisseurs internationaux pour le crédit du Bénin », a toutefois indiqué le gouvernement béninois.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *