Connectez-vous

Monde

USA/ attaque du Capitole: Donald Trump pointé du doigt par le Congrès

Publié

le

Une semaine avant la fin de son mandat, le président sortant américain Donald Trump essuie un nouveau revers. En effet, le milliardaire républicain est mis en accusation pour l’incitation qui a eu lieu au Capitole le mercredi 06 janvier 2021.

Faut-il le notifier, la mesure d’accusation de Donald Trump a été votée le mercredi 13 janvier 2021 par 232 voix pour et 97 contres au niveau de la Chambre des représentants. Parmi les élus ayant voté pour l’accusation du président américain figure 10 élus de son parti. Une première dans l’histoire des Etats-Unis. Selon les informations de Rfi, les 10 élus républicains estiment que le 45ème président américain a une responsabilité dans l’envahissement du Capitole. Ceci, à cause de ses discours et son refus de reconnaitre les résultats de l’élection présidentielle de novembre 2020. Un scrutin remporté par le candidat démocrate, Joe Biden qui va prester serment le 20 janvier 2021.

Le procès de Donald Trump va se tenir au Sénat le 19 janvier 2021. Les démocrates auront besoin de 17 voix des républicains pour que le président sortant des Etats-Unis soit coupable. 

 Par ailleurs, Donald Trump est devenu le premier président des Etats-Unis à être mis en accusation (impeachment) pour la deuxième fois au Congrès. Pour rappel, le Capitole a été pris d’assaut par des manifestants pro-Trump, alors que le Congrès était réuni pour compter les votes du collège électoral. Ceci, afin de certifier l’élection de Joe Biden. Cinq morts ont été enregistrés dans ces manifestations. Cinquante-et-deux (52) personnes ont été arrêtées par la police dont 4 pour port illégal d’arme. Des bombes ont été également saisies. Toutefois, reste à savoir si Donald Trump sortira non coupable de ce procès comme il le fut dans l’affaire ukrainienne.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *