Connectez-vous

Afrique

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un sixième mandat

Publié

le

Le président ougandais sortant, Yoweri Museveni sort vainqueur du scrutin présidentiel du jeudi 14 janvier 2021. C’est se qui ressort des résultats provisoires du premier tour rendu publique ce samedi 16 janvier 2021 par la Commission Électorale ougandaise.

Selon les chiffres, le président sortant a remporté les élections avec 5,85 millions de vote soit 58,6% des voix contre 34,8% pour son principal challenger Bobi Wine de son vrai Robert Kyagulanyi. Président du parti Mouvement de Résistance Nationale, Museveni restera donc à la tête de la magistrature suprême ougandaise où il était depuis bientôt 35 ans. Ceci, s’il s’avère que la Cour Constitutionnelle valide lesdits résultats.

Par ailleurs, l’opposition fustigé par ces résultats, dénonce des fraudes massives autour de ce scrutin telles que: des bourrages d’urnes, des bulletins pré-remplis. Pour l’opposant Bobi Wine, « ce qui est annoncé [Les résultats] est une mascarade complète, nous les rejetons ».

Faut-il le rappeler, le scrutin s’est déroulé dans un climat désireux, mais sous une forte déploiement de la police anti-émeute et de militaires. Ceci, à l’issue d’une campagne électorale marquée par une répression féroce. Aussi, toute contestation au régime Museveni étant sévèrement réprimée. Le travail des journalistes a été entravé, de nombreuses manifestations de l’opposition empêchées. Et cause, le pouvoir se servant de la lutte contre la pandémie de Covid-19 comme prétexte.

De même, l’internet et les réseaux sociaux demeure encore couper. Le domicile de Bobi Wine est lui ce samedi toujours encerclé par des policiers et des militaires. Toutefois, la crainte d’une nouvelle tension dans ce pays est fort possible.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *