Connectez-vous

Société

Réseau des femmes élues conseillères communales du Bénin : Lucie Sessinou installe les nouveaux membres du bureau

Publié

le

Le siège de l’ANCB a servi de cadre ce mardi 19 janvier 2021 pour l’installation officielle des nouveaux membres du bureau du réseau des femmes élues conseillères communales du Bénin en abrégé RéFEC-Bénin.

Composée de 15 conseillères issues des 12 départements du Bénin, la mandature en cours présidée par Mme Lucie Sessinou, Maire de Kétou, a procédé à l’installation des nouveaux membres du bureau en remplacement des femmes conseillères qui étaient dans le bureau et qui n’ont pas réussi à être réélues après les élections communales de 2020.

Dès sa prise de parole, la première autorité de Kétou a d’ailleurs dressé le bilan peu reluisant du nombre de femmes élues conseillères communales depuis les élections communales de décembre 2002. À cet effet, elle a fait savoir que lors des élections communales de décembre 2002 et de février 2003, seulement 48 femmes ont été élues conseillères sur 1287 conseillers communaux. Soit un taux de 3,75%.

C’est d’ailleurs le cas en mai 2008, où il n’y a eu que 66 élues conseillères sur 1435 conseillers communaux. Soit un taux de 4,60%. Pareil en juin 2015 où 65 femmes ont été élues sur 1435 et 79 femmes conseillères en mai 2020 sur 1815 conseillers communaux. Soit un taux de 4,35%. Fort de ce constat, elle a appelé les gouvernants à se penser sur cette situation des femmes afin que lors des prochaines élections communales, un nombre important de femmes puissent être positionner.

Pour finir, elle a exhorté les femmes a sorti de leur cocon et à s’afficher d’avantage. Le nouveau bureau a été ensuite installé dans une ambiance conviviale.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *