Connectez-vous

Culture

Bénin /Culture : La deuxième édition de la JMCA officiellement lancée

Publié

le

L’esplanade du stade de l’amitié Mathieu KEREKOU de Cotonou a servi de cadre ce vendredi 22 janvier 2021 pour le lancement officiel de la deuxième édition de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA-2021). Placé sous le thème : « Culture et développement, solidarité du vivre ensemble », ledit lancement a connu la présence des délégations composées de têtes couronnées et d’acteurs culturels provenant de tous les horizons du continent.

Promouvoir les valeurs culturelles qui se trouvent être l’identité des pays africains. C’est l’enjeu autour duquel tourne cette journée dont le Bénin se fait l’honneur d’abriter la deuxième édition. Pour sa majesté Daagbo Hounon, chef spirituel suprême de Ouidah, « cette deuxième édition de la JMCA n’est que justice rendu au Bénin qui se veut être le coin de concours de la plupart des communautés culturelles africaines ». Selon lui, « l’Afrique ne peut se développer que par la renaissance de sa culture ». Ainsi, « il se doit de remercier tous ceux et celles qui se sont impliqués dans la validation de cette journée par l’UNESCO », a-t-il déclaré.

Du même avis que ce dernier, sa Majesté Togbui Akatsi, roi de Comé et président du Comité de mobilisation et d’organisation renseigne sur le contexte de cette célébration. Il n’a pas manqué cependant de souligner certains faits. A l’en croire, « il est malheureux et regrettable que l’Afrique veut toujours rester en marge des évènements qui pourront lui redonner sa lettre de noblesse ».

Gilbert Déou Malè, directeur général du Fonds des Arts et de la Culture (DG/FAC), a pour sa part fait savoir que cet événement cadre bien avec la vision du gouvernement. Ceci, car « la culture et le tourisme peuvent promouvoir réellement l’économie d’un pays ». Selon ce dernier, le gouvernement dirigé par le président TALON « s’échine pour donner une visibilité réelle à notre culture ».  « Pour cela, le Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA)  ne ménagera aucun effort pour accompagner ce genre d’initiative », a-t-il informé.  Toutefois, promet-il,  « pour les prochaines éditions, le MTCA sera en avant ou pendant les préparations des activités entrant dans le cadre de ladite journée ». 

Pour rappel, ladite journée est fêtée dans 26 autres pays de l’Afrique qui comme le Bénin ont ratifié la Charte de la renaissance africaine à travers sa culture. Cette journée qui est l’initiative du togolais John Ayité Dossavi, a été adoptée lors de la 40ème Conférence générale de l’UNESCO le 20 novembre 2019. Toutefois, ayant débuté ce vendredi, cet évènement culturelle prendra fin le dimanche 24 janvier 2021. Ceci, autour de plusieurs activités qui marqueront la culture africaine.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *