Connectez-vous

Economie

La 8ème Assemblée générale de Fecciao s’ouvre à Cotonou

Publié

le

Cotonou abrite du 27 au 29 janvier 2021, la 8ème Assemblée générale de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest (Fecciao/Fewacci). « Faciliter une économie numérique africaine inclusive favorisant le commerce et l’investissement transfrontaliers en Afrique de l’Ouest à l’ère de la Zlecaf et de Covid-19 ». Tel est le thème principal de ces assises qu’accueille la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib).

Il est à rappeler que la Fecciao fut créée en 1976 par les présidents des 16 Chambres de commerce d’Afrique de l’Ouest dont la Mauritanie dans le but de donner aux entreprises de la sous-région une voix et un outil pour favoriser le développement et réduire la pauvreté. « Nos entreprises se remettent progressivement des affres de la Covid-19. Ces assises nous offrent l’occasion de faire un bilan et de nous rejeter… Il va nous falloir construire une plus grande résilience… », a déclaré le directeur général de la Ccib, Arnauld Akakpo à l’ouverture des travaux de Cotonou.

Tout en exprimant la compassion et la solidarité de la Cedeao aux entreprises, Tèi Konzi, commissaire des Douanes, du Commerce et de la Libre circulation de la Commission a rappelé que l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021, de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui représente à la fois une opportunité et challenge pour les entrepreneurs.

« Que deviendront nos entreprises ? Quels sont atouts, nos faiblesses ?… », s’est-il interrogé en précisant que la question est au cœur des réflexions au niveau de la commission de la Cedeao, notamment sur l’élaboration d’une stratégie adéquate. Tèi Konzi va donc souhaiter que des experts réunis à Cotonou contribuent de leur réflexion à l’élaboration de cette stratégie.   

La Directrice Afrique de l’Ouest de l’Oif, Thi Hoang Tran a également réaffirmé le soutien de l’Organisation à la Fecciao. « L’Afrique de l’Ouest occupe une place primordiale dans toutes les actions de l’Oif. Nous espérons continuer la coopération avec  Fecciao », a-t-elle déclaré. Il faut rappeler que la 8ème Assemblée générale de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest vise à rassembler les experts et les parties prenantes (du secteur public et privé) impliqués dans le commerce intra-Cedeao afin de relever les défis identifiés dans la mise en œuvre des politiques de la Zlecaf et de la Cedeao. La réunion de Cotonou présentera la position commune du secteur privé sur lesdites politiques pour un meilleur approfondissement de l’intégration régionale et continentale avec l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale tout en permettant de mitiger l’impact de la Covid-19 sur le commerce et l’investissement dans la région.

Aussi, le mandat du Bureau exécutif de la Fecciao mis en place le 29 janvier 2019 à Abuja, lors de la 7ème Assemblée générale, prendra fin le 29 janvier 2021. Le nouveau Bureau sera élu lors de la 8ème Assemblée générale qui se tient du 27 au 28 janvier 2021 à Cotonou.

 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *