Connectez-vous

Afrique

Niger: Mahamadou Issoufou consacré lauréat du prix Mo Ibrahim

Publié

le

Le Président nigérien Mahamadou Issoufou a été nommé lauréat du prix Mo Ibrahima de la Fondation Ibrahim Mo. Une information qu’il a lui-même livrée ce lundi 08 mars 2021 sur page Facebook et relayée par la présidence du Niger.

« La Fondation Mo Ibrahim vient de m’honorer », a déclaré Issoufou, ajoutant qu’à travers lui, « c’est le peuple nigérien tout entier qu’elle honore ». Ce prix est pour lui «un encouragement pour continuer à penser et à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance non seulement au Niger mais aussi en Afrique et dans le monde ».

Notons que le prix Mo Ibrahim, « reconnaît et célèbre les chefs d’État africain qui, dans des circonstances difficiles, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et les droits de l’homme pour le bien commun de leur peuple, ouvrant la voie à une prospérité durable et équitable ». Ainsi après trois années sans lauréat, le prix Mo Ibrahim pour le leadership et l’excellence en Afrique est décerné au chef d’État nigérien Issoufou Mahamadou.

Ce dernier devient ainsi, le 7e chef d’État africain a être honoré de cette prestigieuse distinction. Ceci, après Joaquim Chissano du Mozambique et Nelson Mandela de l’Afrique du Sud en 2007. De même que Festus Mogae du Botswana en 2008, sans oublié, Pedro Pires du Cap Vert en 2011, Hifikipunye Pohamba de la Namibie en 2014, et Ellen Johnson Sirleaf du Liberia en 2017.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *