Connectez-vous

Afrique

Législatives en Côte d’ivoire : la Céni dévoile les résultats provisoires

Publié

le

Le président de la Commission Électorale Indépendante ivoirienne, Coulibaly-Kubiert Ibrahime a officiellement proclamé les résultats provisoires issus de l’élection législative, ce mardi 09 mars 2021 au siège de l’institution à Abidjan.

Selon les chiffres évoqués, le parti au pourvoir RHDP sort vainqueur en remporte 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale. Il est suivi de la coalition Pdci-Rda /EDS qui a quant à lui, raflé 50 sièges. Les candidats indépendants sont venus en troisième position avec 26 sièges.

Par ailleurs, ledit scrutin qui s’était déroulé le samedi 06 mars dans la calme a connu un taux de participation estimé à 37,88%, d’après le président de la Céni.

Le parti du président Henri Konan Bédié s’est adjugé 23 sièges. Le mouvement proche de l’ex président Laurent Gbagbo, EDS a obtenu 8 sièges, tout comme la parti Ensemble Pour Bâtir. Le Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré qu’avec 2 sièges.

Selon le président de la Céni, sur les 7.359.399 d’ivoiriens qui se sont inscrits sur la liste électorale seulement 2.788.022 votants. Les bulletins nuls ont été estimés 82.184 contre 34.083 bulletins blancs. Toutefois, Coulibaly-Kubiert Ibrahime informe les formations politiques qu’ils peuvent saisir le conseil constitutionnel. Ceci, s’il s’avère qu’ils ne sont pas convaincu desdits résultats proclamés.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *