Connectez-vous

Monde

Russie: Vladimir Poutine acte une loi lui permettant de briguer deux autres mandats

Publié

le

Le président de la Russie, Vladimir Poutine est désormais susceptible de passer deux autres mandats à la tête de la Russie. Le lundi 05 avril 2021, le président russe a signé la loi lui permettant de briguer deux nouveaux mandats.

Faut-il le notifier, cette loi fixe également des exigences supplémentaires pour les candidats à la présidence. Ainsi, toute personne désirant gouverner la Russie devra obligatoirement être « un citoyen russe de plus de 35 ans qui a résidé de manière permanente en Russie pendant au moins 25 ans et qui n’a jamais eu la citoyenneté ou un permis de séjour d’un autre État ». Soulignons que selon ladite loi, « cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’État avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution ».

Pour d’aucuns notamment les opposants qui critiquent cette loi, Poutine est devenu « président à vie » grâce à cette législation. Ces derniers contestent ainsi ladite loi qui non seulement a été votée par référendum constitutionnel, l’année dernière. Mais également, a été définitivement adoptée par le Parlement russe en mars dernier.

Gouvernant le pays depuis l’an 2000 soit 20 ans déjà, Vladimir Poutine dont l’actuel mandat prend fin en 2024, peut toutefois revenir au pouvoir.

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *