Connectez-vous

Politique

Bénin: Ce qu’a dit Patricia Mahoney sur le processus électoral

Publié

le

« Nous suivons de près les allégations d’arrestations à motivation politique », a déclaré d’entrée Patricia Mahoney, Ambassadeur des USA près le Bénin. Elle s’est exprimée ce mercredi 14 avril 2021 où elle a fait un certain nombre d’observations sur le processus électoral.


Elle a noté avec appréciation que les électeurs béninois ont exprimé leurs droits démocratiques pacifiquement. Aussi a-t-elle lancé un appel à « toutes les parties à traiter tout grief à travers les procédures prévues par la Constitution et les lois du Bénin ». Toutes choses qui permettent de garantir un climat apaisé jusqu’à la fin du processus.

Déception et appel au respect des libertés

Les Etats-Unis expriment  leur  déception face à la non-ouverture des postes de vote dans certaines localités. « Nous sommes déçus d’apprendre que des centres de vote n’ont pas pu ouvrir dans certaines zones », lit-on dans ladite déclaration. Elle s’oppose à toute action perturbant le vote, car elle « met à mal le processus démocratique ».

Appel au respect des libertés fondamentales
Les USA suivent de près les arrestations opérées dans cette période et qui seraient liées à des faits politiques. « Nous suivons de près les allégations d’arrestations à motivation politique », a affirmé la représentation. Elle reste préoccupée par la compétitivité électorale et la baisse de la participation aux élections au Bénin. Ils suscitent la tenue des consultations avec tous les acteurs concernés, « afin de s’assurer que les élections futures soient compétitives et inclusives ».

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *