Connectez-vous

Actualité

Éthiopie : Les législatives reportées pour difficultés logistiques

Publié

le

Elles étaient prévues pour se tenir le 5 juin 2021, les législatives éthiopiennes. Mais pour des raisons de difficultés logistiques croissantes comme annoncé ce samedi 15 mai par la Commission électorale, elles ont été reportées à un autre jour qui jusque-là reste indéterminé. La Commission électorale a reporté les élections sans définir la date de leur report.

Le directeur de la Commission électorale, Mr Birtukan Mideksa a tout simplement déclarée ce samedi 15 mai « Le vote n’aura pas lieu le 5 juin ». Il a ajouté ne pas être en mesure de dire la date à laquelle il le vote aura finalement lieu avant d’avoir consulté les partis politiques et recueilli leurs diverses propositions de date pour les examiner.
La Commissions électorale a en effet fait cas de plusieurs difficultés logistiques. Il a entre autres cité la finalisation de l’enregistrement des électeurs, la formation du personnel électoral, l’impression et la distribution des bulletins de vote. Or, si ces conditions ou ces éléments ne sont pas bien respectés, les élections ne pourront pas se passer dans de bonnes conditions et en toute sécurité. La Commission déclare qu’« il est pratiquement impossible de parvenir à tout cela aux dates initialement fixées ». Le président Birtukan Mideksa a également déclaré que pour définir la nouvelle date de vote, la Commission devra tenir compte de la saison des pluies qui va de septembre à juin. Cette saison des pluies compte aussi beaucoup dans la nouvelle date à définir pour que les élections ne soient pas perturbées par la pluie. Parallèlement, la date des campagnes aussi sera revue.
L’Ethiopie est un pays de 11O millions d’habitants doivent élire les députés au niveau national et régional. Après leur élection, les députés vont élire le Premier ministre qui est le chef du gouvernement. Ils auront à élire aussi le président qui joue un rôle symbolique, puisque tout le pouvoir de décision est entre les mains du premier ministre. Il s’agit donc des élections qui vont définir la vie politique au sommet du gouvernement éthiopiens. Ces élections sont très capitales pour tous les partis politiques.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *