Connectez-vous

Actualité

Paris: Un sommet sur la relance des économies africaines et l’épineuse question de la dette

Publié

le

La présidence française va accueillir ce mardi 18 mai 2021 un sommet sur la relance des économies africaines et à l’épineuse question de la dette. La pandémie de Covid-19 a plongé l’an dernier le continent dans une récession sans précédent.

Plus d’une vingtaine de dirigeants africains, de hauts responsables européens et des représentants d’organisations internationales vont se retrouver autour d’une même table. Objectif : mettre en place des moyens financiers supplémentaires pour l’Afrique fragilisée par la crise sanitaire.

Autour du président français Emmanuel Macron, certains de ses homologues africains et des institutions multilatérales afin de trouver les voies et moyens pour relancer des économies africaines mises à mal par la pandémie de Covid-19 ainsi que les défis sécuritaires suite à la crise libyenne et le développement des mouvements islamistes en Afrique.

Advertisement

Une situation qui a entrainé une première récession en 25 ans sur le continent. Annulation partielle de la dette, injections massives de liquidités sont entre autre les options sur la table du sommet de Paris.
En avril 2020, un moratoire a été mis en place par le club de Paris et le G20 pour plus de 70 pays. Ce dispositif de report du paiement des intérêts prolongés jusqu’à fin juin 2021 porte sur 5,7 milliards de dollars. Pour nombre d’observateurs à l’instar de Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, « la région la moins infectée ne devienne la plus affectée. Moins infectée du point de vue sanitaire, plus affectée du point de vue économique « .

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *