Connectez-vous

Politique

Projet de Pipeline Bénin-Niger : les travaux officiellement lancés ce jour

Publié

le

Annoncé depuis plusieurs mois, les travaux de la construction du pipeline Niger-Bénin sont désormais lancés ce jeudi 20 mai 2021. Il s’agit d’un projet qui consistera à exporter du pétrole brut du Niger vers le Bénin.

Les choses sérieuses démarrent quant à la réalisation des travaux allant dans le cadre de la construction du Pipeline Niger-Bénin. Le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé au lancement des travaux de la construction du pipeline Niger-Bénin ce jeudi sur le site de la station de Sèmè-Podji. D’une longueur d’environs 2.000 kilomètres dont 685 sur la section béninoise, le Pipeline traversera 5 départements. Il s’agit de l’Ouémé, du Plateau, des Collines, du Borgou et de l’Alibori.

L’ouvrage comportera une station terminale à Sèmè-Podji, 2 stations de pompage à Gogounou et Tchaourou et un terminal d’exportation en haute mer. Le projet prendra en compte 141 villages. 3.000 emplois seront créés lors de la phase de construction qui durera deux ans et 300 emplois à titre permanent seront créés dans le cadre de l’exploitation de l’ouvrage.

Le Pipeline quittera Agadem au Niger et traversera le Bénin à travers les Communes de Malanville jusqu’à Sèmé-Podji. Plusieurs oeuvres socio-communautaires à savoir des salles de classes, des centres de santé seront réalisées dans toutes les Communes traversées par le Pipeline que sont : Malanville, Kandi, Gogounou, Bembèrèkè, N’dali, Parakou, Tchaourou, Ouessè, Savè, Kétou, Adja-Ouèrè, Pobè, Sakété, Ifangni, Avrankou, Adjarra et Sèmè-Podji. Il faut noter que le Pipeline est le plus long de l’Afrique.

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *