Connectez-vous

Monde

Elections législatives au Chypre : victoire des conservateurs du parti Disy du président Anastasiades

Publié

le

Hier dimanche 30 mai 2021 s’est tenue au Chypre les élections législatives. C’est le parti conservateur Disy du président chypriote Nicos Anastasiades qui a occupé la première place dans la partie grecque de Chypre. C’est une victoire estimée à 27% des voix, selon les résultats officiels rendus publics dans la soirée du dimanche 30 mai 2021.

C’est une victoire de plus pour le parti Disy du président chypriote Nicos Anastasiades. Malgré la dépréciation de ce parti par les populations, le parti conservateur Disy remporte les législatives avec un taux de 27% des voix. Dans le même temps, Disy a perdu un siège et se trouve obligé de former un gouvernement minoritaire. Pendant ce temps, l’extrême droite sort de ces élections avec un résultat plus ou moins positif.

Il faut rappeler que c’est dans un climat délétère de colère causé par le scandale des ‘’passeports en or’’ que s’est déroulé ce scrutin. Ceci dit, le parti communiste Akel a réussi a engrangé 22% des voix. Une nouveauté ou plutôt une évolution considérable se note pendant ce temps du côté du parti ultranationaliste Elam. Ce parti passe de deux représentants à quatre avec 6, 78 % des voix de ce scrutin.

Si le parti Disy a pu s’imposer tant bien que mal, il n’a pas cependant réussi à avoir la majorité parlementaire parce qu’il a perdu un siège. Cela oblige le président Anastasiades a formé un gouvernement de minorité.

Ce scrutin comptait 658 candidats avec une population de 558 000 personnes ou votants dans la partie sud de l’île de Chypre. Avec ce scrutin, c’est une présence féminine estimée à moins d’un quart. Depuis 1974, c’est-à-dire depuis l’invasion de l’île en réaction à un coup d’Etat qui avait pour objectif de rattacher l’île à la Grèce, l’île se retrouve divisée. Cela a par conséquent causé la naissance d’un nouvel Etat, la République turque de Chypre du nord : une République reconnue seulement par Ankara.

Les statistiques du scrutin de 2016 indiquent un taux de participation de 66, 7% contre 63, 9% cette année. Ce qui montre en effet qu’il y a moins de participants à l’élection de cette année qu’a celle d’il y a 5 ans.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *