Connectez-vous

Monde

Etats-Unis : une autoroute baptisée Donal Trump

Publié

le

Il a été décidé aujourd’hui mardi 1 juin 2021 qu’une autoroute de l’Oklahoma porterait désormais le nom de l’ancien président américain Donal Trump. Un tronçon du comté de Cimarron portera désormais le nom ‘’Président Donald Trump’’.

Les élus d’Oklahoma, un Etat situé dans le Midwest des Etats-Unis ont entériné ce mardi 1juin 2021 une décision en l’honneur de l’ancien locataire de la Maison Blanche, Donal Trump ; une décision prise le vendredi 28 mai dernier par certains représentants républicains.

Un bref panorama historique nous apprend que l’Etat d’Oklahoma connait une longue domination des démocrates. Mais depuis 1980, il est devenu un fief incontestable des républicains. L’Oklahoma est même classé sur le plan politique comme un Etat conservateur. Et c’est sans oublier que c’est un Etat dominé aujourd’hui par une forte présence républicaine dans tous les bureaux fédéraux, les bureaux de l’échelle de l’Etat. Même au niveau des deux chambres de la législature de l’Etat d’Oklahoma ce sont les républicains qui sont majoritairement représentés. C’est sans perdre de vue que le gouverneur de l’Etat d’Oklahoma a pour nom Kevin Stitt, un républicain. Ce bref panorama nous montre donc qu’il s’agit bien d’un Etat favorable aux idéaux politiques de l’ancien président Donald Trump.

Si ceux qui n’apprécient pas Donal Trump harangue comme argument fort sa folie des grandeurs, c’est-à-dire son goût trop poussé pour le prestige et l’honneur, ses défenseurs ou ceux qui sont acquis à sa cause ne trouvent pas de problème à cela. Mais, certains faits historiques donnent raisons à ses détracteurs qui le traitent de mégalomane. On se souvient par exemple que Donal Trump avait demandé au gouverneur du Dakota du Sud, Kristi Lynn Rushmore de peindre son visage à côté des pères fondateurs de la Nation sur le Mont Rushmore. Cette demande est restée jusque-là sans considération majeure avant que l’Oklahoma ne décide d’attribuer le nom de l’ancien chef d’Etat américain à une autoroute.

Le projet de l’autoroute ‘’Président Donald Trump’’

Cette idée de l’autoroute ’Président Donal Trump’’ est une proposition des législateurs républicains. Ces derniers ont en effet proposé dans le projet de loi annuel de l’Etat qu’une autoroute porte le nom ‘’ Donald Trump’’. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que les républicains essaient de faire porter à une autoroute le nom du président Donald Trump dans l’Etat d’Oklahoma. Puisque, déjà en 2019, deux législateurs républicains avaient essayé de nommer une portion de la route 66, c’est-à-dire « la route mère », la première route inter-Etat du pays, le nom ‘’Trump’’. Cela est resté sans succès.

Ceci dit, il reste le fait majeur que la loi ne permet pas de donner le nom d’une personne à une route sans qu’elle ne soit décédée. Pour être plus explicite, la loi notifie qu’« une personne doit être décédée depuis au moins trois ans avant qu’une route ou un pont puisse être nommé en son honneur (…) à l’exception des récipiendaires de la médaille d’honneur ».

Malgré cette loi, le gouverneur Kevin Stitt a déjà signé vendredi dernier la loi qui permet d’attribuer le nom de l’ancien président américain Donal Trump à une autoroute.

‘’Président Donal Trump’’ sera désormais le nom d’un tronçon d’environ 32 km dans le comté de Cimarron, un tronçon reliant l’Oklahoma et le Texas.  

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *