Connectez-vous

Afrique

Relation diplomatiques : le Kenya et la Somalie de nouveau en collaboration

Publié

le

Suite à six mois de désaccord entre le Kenya et la Somalie, les relations diplomatiques ont repris après un échange de lettre feutré entre les deux ministères des Affaires. Le samedi 12 Juin Mogadiscio a signalé qu’il souhaitait rouvrir les ambassades respectives.Une initiative acceptée par Nairobi le 14 Juin qui parle même d’une reprise <>

Rappelons que cela fait presque deux ans et demi que les relations entre le Kenya et la Somalie connaissent une grave crise, après la mise aux enchères, par Mogadiscio, de blocs pétroliers dans une zone maritime revendiquée par Nairobi. Le rapprochement semble désormais acté. Pour autant, les racines de la crise sont toujours là.

Les deux pays n’ont toujours pas réglé leur différent frontalier. La décision de la cour Internationale de Justice est attendue alors que le Kenya a évité les dernières audiences de mars en accusant la CIJ de partialité.

Dans ce contexte, pas sûr que la décision des juges règle définitivement le litige. D’autres problèmes sont également en suspens. Des discussions commerciales doivent être menées notamment sur l’interdiction somalienne Khat Kenyan ou encore sur l’accès de la compagnie Kenya Airways à l’aéroport de Mogadiscio.

Notons,qu’il y’a question de Dadaab, le Kenya veut sa fermeture. Le renvoi des près de 500.000 réfugiés, essentiellement somalienne est programmé pour juin 2022. Autant de dossiers épineux susceptibles de relancer la tension bilatéral à tout moment.

En attendant, le gouvernement Kenyan <> et <> lance encore le ministère Kenyan des Affaires étrangères.

Habib Freddy TIKO

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *