Connectez-vous

Politique

Côte d’Ivoire: « Gbagbo serait prêt à dialoguer directement avec Ouattara » confirme Me Habiba Touré

Publié

le

L’avocate de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo dont le retour est attendu ce jeudi 17 juin 2021 à Abidjan, n’a pas fait la langue de bois. Invitée sur Rfi, elle est revenue sur les derniers instants avant le départ du Woody de Mama sur sa terre natale: la Côte d’Ivoire.

Maître Habiba Touré a également évoqué les éléments qui doivent permettre à la Côte d’Ivoire de se réconcilier avec elle-même et permettre à tous ses enfants de se retrouver. Au nombre de ces éléments, on peut citer la justice, l’État de droit, la libération de tous les prisonnières politiques, le retour des exilés. C’est la chose la plus importante aux yeux du président Gbagbo a fait savoir l’avocate Habiba Touré.

La politique jusqu’au bout

Selon les dire de l’avocate Me Habiba Touré, Laurent Gbagbo, surnommé « le boulanger d’Abidjan » n’est pas prêt à mettre un terme à sa carrière politique. Il entend bien continuer. « C’est un enfant de la politique. Il naît, il respire, il mange, il vit politique. Jusqu’au bout il fera de la politique. Mais la politique qu’il a toujours menée, c’est dans l’intérêt des ivoiriens. La sagesse, il l’a acquis avec l’âge avec ses expériences. Mais il entend demeurer un acteur politique, quelque soit la forme que cela prendra. Il entend d’une manière ou d’une autre pouvoir joué un rôle qui permettra à tous les ivoiriens quelque soit leur bord politique de pouvoir se retrouver. » 

Advertisement

Par ailleurs, elle persiste et signe qu’il n’y a eu aucun contact direct, aucun échange téléphonique avec le président Ouattara depuis les élections de 2010. Toutefois, Habiba Touré assure qu’il est de la responsabilité du président Ouattara de trouver les moyens adéquats pour dialoguer et discuter avec tous les ivoiriens. Je pense que « Laurent Gbagbo serait prêt à dialoguer directement avec Alassane Ouattara. Il n’a jamais prétendu le contraire, a laissé entendre l’avocate, qui soutient que le président Gbagbo est favorable à tout ce qu’il y a fait pour la réconciliation, pour la paix et pour revenir à un État de droit.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *