Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire/ Condamnation de Soro Guillaume : la vive réaction de l’ex président Henri Konan Bédié

Publié

le

 L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro n’en a pas encore fini avec la justice de son pays. En effet, il a été condamné à la prison à vie ce mercredi 23 juin 2021 par la cour d’assises qui a suivi les réquisitions du parquet. Il n’est notamment accusé « d’atteinte à la sûreté de l’Etat » pour des faits commis fin 2019. 

 Faut-il le notifier, Guillaume Soro n’est pas le seul à avoir été condamné. 18 personnes de son entourage ont également été condamnées à 17 ans d’emprisonnement. Par ailleurs, les condamnés devront payer, solidairement la somme d’un milliard de francs CFA à l’Etat ivoirien. Mieux, la Cour appelle à la dissolution du mouvement politique de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS), accusé de se livrer à « des actes subversifs ».

Ces condamnations ont dans l’immédiat susciter des débats dans le pays. Divers dirigeants ivoiriens se sont opiné sur ce jugement de la justice du pays. Parmi ceux-ci, figure l’ex président  Henri Konan Bédié qui appelle au dialogue.

Lire ci-dessous, sa déclaration.

Advertisement

« J’apprends avec le pays tout entier la condamnation à perpétuité de l’ancien Premier Ministre, ancien Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur SORO KIGBAFORY GUILLAUME. 

18 autres prisonniers politiques pour la plupart proche de lui sont également condamnés à des lourdes peines. 

En ma qualité d’Ancien Président de la République totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire meurtrie par plus de vingt années douloureuses de crises, j’appelle encore urgemment à un Dialogue National Inclusif afin de trouver ensemble le chemin du pardon et de la réconciliation vraie.

La grande espérance du bonheur pour tous après tant de souffrance de nos populations doit vaincre nos querelles du passé et nos douleurs. 

J’ai confiance dans la volonté du Chef de l’Etat à être le pilote de la Côte d’Ivoire réconciliée et rassemblée ».

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *