Connectez-vous

Société

RAVIP: l’enrôlement désormais possible pour les béninois de la diaspora

Publié

le

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), a annoncé dans un communiqué que les Béninois de la diaspora, notamment en Europe peuvent se faire enrôler pour le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP​). Ils pourront aussi bénéficier de la délivrance de certaines pièces d’identité au cours de l’opération.

Les Béninois vivant en Europe pourront se faire enrôler désormais pour le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP​). Selon le communiqué de l’Anip, l’opération de leur enrôlement se fera à la Section consulaire de l’Ambassade du Bénin en France, sise à l’adresse 89 Rue du Cherche-Midi 75006 Paris (France). L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin.

L’enrôlement se fera uniquement sur prise de rendez-vous via le site internet de l’Ambassade ( https://www.benin-ambassade.fr/prestation/informations-pratiques ), et sur demande d’établissement d’un acte consulaire, y compris les documents d’identification mentionnés au troisième paragraphe de la présente note. Les frais relatifs à l’établissement de ces documents peuvent être consultés sur le site internet de l’Ambassade. Les Béninois de la diaspora sont donc invités à se munir de tout document d’identification ou d’état civil (acte de naissance, passeport, carte LEPI, carte consulaire, justificatif de domicile, etc.)

En dehors de l’inscription pour le Ravip, l’Anip renseigne également que l’inscription au Registre national des personnes physiques permettra aux Béninois de la diaspora de pouvoir obtenir sur place à la Section consulaire de l’Ambassade du Bénin à Paris, les documents d’identification ci-après :

l’acte de naissance sécurisé ;
le certificat d’identification personnelle (CIP) ;
la carte d’identité nationale biométrique ;
le certificat de célibat et de coutume.
Ces pièces peuvent être aussi obtenues en ligne via le portail dédié de l’ANIP :https://eservices.anip.bj/, ou le Portail national des services publics du Bénin : https://service-public.bj/.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *