Connectez-vous

Afrique

RDC : Laurent Gbagbo en visite à Kinshasa sur invitation de Jean-Pierre Bemba

Publié

le

Gbagbo s’est rendu de façon assez discrète en République Démocratique du Congo (RDC). Il était précisément à Kinshasa sur l’invitation de Jean-Pierre Bemba un vieil ami amené tout comme lui devant la CPI. Il y a été aussi acquitté. Pour Gbagbo, l’ex président de la Côte d’Ivoire, c’est le premier voyage à l’extérieur de son pays qui s’est tenu le vendredi 02 Juillet dernier depuis son retour en terre natale le 17 Juin dernier à l’issue de 10 années consécutives d’absence.

Laurent Gbagbo est allé à Kinshasa ce vendredi 02 Juillet. Il s’est agi d’un voyage qui s’est fait en toute discrétion pour la république démocratique du Congo, où réside depuis son acquittement par la CPI son vieil ami et homme politique Jean-Pierre Bemba.

C’est sur l’invitation de Jean-Pierre Bemba que Laurent Gbagbo s’est rendu en RDC. Mais, en dépit de toute discrétion, il n’a pas pu échapper aux honneurs congolais réservés aux anciens présidents. Sa voiture a pu être détecté au sein d’un cortège aux environs de 17h à Kinshasa.

Sa première nuit dans la république congolaise, il l’a passé dans un hôtel du centre-ville. Le voyage de Laurent Gbagbo s’est faite avec Nady Bamba, sa seconde épouse, son médecin personnel et son directeur de cabinet. Dans la soirée de son arrivée ce Vendredi 02 Juillet, il a rencontré l’ancien vice-président de la RDC.
La raison de la visite de Gbagbo même si elle est liée à Jean-Pierre Bemba est connue. Il était allé rendre hommage à son ami avec qui il a connu les murs de la Haye. Ils ont passé ensemble de longues années en cet endroit où ils ont pris le temps de se connaitre et de lier amitié. Le fils de Bemba doit se marier. La cérémonie de mariage est prévue pour ce week-end à Kinshasa. C’est ce pour quoi Gbagbo s’est rendu en RDC pour signifier sa proximité à son ami de la Haye libéré un an avant Gbagbo.
A en croire l’annonce mis en ligne par le cabinet de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien, son vol de retour en Côte d’Ivoire est prévu pour le 8 Juillet prochain. Et aucune rencontre avec Félix Tshisekedi, l’actuel président de la RDC n’a été officiellement prévu.

Advertisement

Habib Freddy TIKO

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *