Connectez-vous

Monde

Chine : La pensée de Xi Jinping soumise à étude

Publié

le

En chine, la place est donnée désormais à la création d’une école chargée de l’étude de la pensée économique du président chinois Xi Jinping pour son pays. Ce n’est plus une anecdote la réalité de la place des « Xiconomics » en Chine.

La chine, toujours en progrès. Le lundi 05 Juillet dernier, le comité central du parti communiste chinois, la plus haute instance politique du régime communiste en chine a pris la décision de la création d’une école en chine. Cette école sera mise sur pied pour étudier de fond en comble la pensée économique du président chinois Xi Jinping.

C’est prévu pour l’an prochain. L’ouverture sera officielle dès l’année prochaine. Cette école spéciale va se situer dans la capitale chinoise, Pékin. Le centre d’étude aura pour vocation de suggérer des réformes économiques pour le peuple chinois. Ce sera des réformes économiques « basées sur les préceptes économiques de Xi Jinping » comme l’a signifié le quotidien de Hong Kong South China Morning Post.

Xi Jinping, le président chinois est le premier président du Parti Communiste Chinois (PCC) dont les pensées économiques seront étudiées dans un centre comme celui-là. Ce n’est pas la première fois que l’on crée des centres d’étude de sa pensée mais pas de sa pensée économique. Le « Centre de recherche sur la réflexion économique de Xi Jinping vient élargir le nombre.

Advertisement

Ce centre d’étude tient un rôle particulier. Si en Chine, la diplomatie et le droit sont des domaines ou secteurs réservés proprement et de façon typique au président chinois, le secteur de l’économie ne l’est pas. Pour, Jean-François Dufour, le directeur du cabinet de conseil DCA Chine Analyse, cabinet joint par France 24 « l’économie était laissée entre les mains des technocrates et des premiers ministres ».

Xi Jinping est le premier président chinois à avoir ses « nomics ». En chine, les « Xiconomics » ont cessé d’être une anecdote avec toutes les mises en place qui ont été faites pour étudier et murir la pensée économique du chef d’Etat chinois. Au même titre que « Reaganomics » aux Etats-Unis, « Abenomics » au Japon, « Xiconomics » est en route pour devenir le régime économique chinois. Le « centre de recherche sur la réflexion économique de Xi Jinping » est un centre sur lequel tout le peuple chinois pour bien penser les « réflexions de Xi Jinping sur l’économie socialiste avec des spécificités chinoises pour une nouvelle ère » comme l’a signifié Willy Wo-Lap Lam.

Habib Freddy TIKO

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *