Connectez-vous

Sports

JO 2021 : La flamme olympique parvenue à Tokyo dans un stade vide

Publié

le

A l’approche des JO de cette année 2021 qui vont se tenir à Tokyo au Japon, la flamme olympique est parvenue dans la ville olympique ce vendredi 09 Juillet. Ce sont les 1er Jeux olympiques à se dérouler sans un public déroutant faute de la situation pandémique mondiale et en particulier dans la ville qui reçoit l’événement.

Les jours se rapprochent et bientôt les Jeux Olympiques (JO). Prévus à Tokyo, les jeux olympiques de cette année 2021 vont pratiquement se tenir sans public. La situation pandémique y a son effet. A deux semaines de l’événement, la flamme olympique est arrivée ce Vendredi 09 Juillet à Tokyo dans un stade certes mais en absence d’un public. La cérémonie de la flamme olympique s’est déroulée au lendemain de la lourde décision du gouvernement japonais et des organisateurs de Jeux Olympiques d’interdire formellement l’autorisation de spectateurs sur les stades par crainte de la pandémie de la Covid-19.

L’information d’une telle décision est tombée le Jeudi 08 Juillet dernier dans la soirée. Les spectateurs ne sont en effet autorisés à prendre part à aucune épreuve sportive devant se tenir dans la capitale. Hors de la capitale, aucun problème ne se pose. Ainsi, le public est habilité à se rendre sur certains sites hors de Tokyo comme dans le département de Fukushima.

La flamme olympique est désormais brandie dans la ville de Tokyo. C’est la gouverneure de la ville, Yuriko Koike, qui l’a reçue sur scène dans une lanterne en prélude aux coutumes de la tenue des JO mêmes prévus pour le 23 Juillet prochain. Cette cérémonie de la flamme olympique s’est tenue au stade du parc olympique de Komazawa dans la banlieue sud de Tokyo. Il s’agit de la banlieue construite pour le JO de l’an 1964.
Les Jeux Olympiques de cet été seront les premiers dans l’histoire à se dérouler à huis clos. La situation sanitaire de Tokyo étant l’une des plus préoccupantes surtout à l’approche de ces olympiques. Le gouvernement japonais a par ailleurs instauré un état d’urgence sanitaire, le quatrième à compter depuis le début de la Covid-19. Cet état d’urgence sanitaire va s’étendre jusqu’au 22 Août prochain et comprendra la session des JO 2021 qui prendront fin le 08 Août prochain.

Advertisement

Le relai de la flamme olympique avait pour ambition d’inciter chez la population une vive ardeur pour l’événement. Néanmoins, les manifestations publiques ont été interdites dans nombres de départements et même dans la capitale Tokyo. Les Tokyoïtes ont juste organisé de petites cérémonies d’allumages de flamme en remplacement.

A l’occasion de cette cérémonie de la flamme olympique, la gouverneure de la capitale a exprimé son ressentiment. « Je suis heureuse que nous accueillions le relais de la flamme olympique avec ces héritages que nous montrons fièrement et à l’étranger », a-t-elle déclaré dans la brève allocution tenue à la cérémonie.

Habib Freddy TIKO

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *