Connectez-vous

Sports

Formation en Marketing sportif au Bénin: les précisions de Sosthène Sèflimi

Publié

le

L’entreprise de formation dans le milieu du sport et d’organisation de spectacles, « Monange promotions » organise du 6 au 9 juillet 2021 à Cotonou, une formation de haut niveau en marketing sportif assurée par le président de l’Observatoire du sport business en France, Vincent Chaudel. Un avant-goût du séminaire a été donné aux professionnels des médias lundi 28 juin 2021 à Cotonou par le directeur général de la société, Sosthène Sèflimi.
Formation de haut niveau en marketing sportif. C’est ce qu’organise l’entreprise « Monange promotions » du 6 au 9 juillet prochain à Cotonou. Pour permettre aux professionnels des médias de s’imprégner de l’initiative, le directeur général de la société était hier face à la presse.

A en croire Sosthène Sèflimi, la formation qui va se dérouler de 9 heures à 13 heures sera animée par l’expert auprès de l’Union européenne et président de l’Observatoire du sport business en France, Vincent Chaudel. Elle sera modérée par le conseil spécial aux sports du ministre des Sports Jean-Marc Adjovi-Boco. « Il (Vincent Chaudel) sera là pour nous aider à progresser dans le domaine du marketing sportif parce que vous savez tous que le président Patrice Talon a mis en place des réformes dans le secteur sportif. En 2019, il a institué la Taxe pour le développement du sport (Tds), une taxe qui veut que les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur ou égal à un milliard de FCFA, puissent payer un pour mille de leur chiffre d’affaires dans les caisses de l’État ou qu’elles l’investissent dans les sociétés sportives qu’elles auraient créées ou dont elles seraient copropriétaires. Ces sociétés sportives gèrent les clubs professionnels et pour ce faire, il faut des compétenceser les projets sportifs », a confié le conférencier, qui a déploré le fait que l’argent est désormais disponible pour financer ces clubs professionnels mais il manque de compétences (spécialistes de marketing sportif) dans les grandes entreprises, les Fédérations sportives et les sociétés sportives créées ou à créer. C’est pour régler ce problème et accompagner les réformes du gouvernement dans le secteur sportif que l’entreprise « Monange promotions », avec l’appui du conseil spécial Jean-Marc Adjovi-Boco, a donc initié cette formation qui bénéficie du soutien du Ministère des sports.
Le contenu de la formation
Plusieurs thématiques seront développées au cours de la formation qui sera interactive et meublée de travaux en ateliers. Il s’agit entre autres, des bases de l’écosystème du sport business, de l’économie du football pro, de l’évolution des médias et réseaux sociaux, du sport et collectivités et des grandes compétitions/événements. Avant les communications, le point des connaissances sera fait pour savoir sur quels leviers agir pendant les 4 jours. 100 personnes à raison de 30 pour les grandes entreprises, 30 pour les sociétés sportives, 20 pour les Fédérations sportives et 20 pour les prestataires libres et consultants indépendants sont prévues pour participer à la formation. Au terme du séminaire, chaque participant aura droit à une attestation signée du formateur Vincent Chaudel. « Une attestation n’est pas un diplôme. Il ne s’agit pas pour nous de former des spécialistes professionnels de marketing en quatre jours et de leur décerner un diplôme. Il s’agit d’une actualisation ou d’un complément de connaissances chez ceux qui ont déjà des aptitudes », a prévenu Sosthène Sèflimi. Il n’a pas manqué d’inviter les cibles de la formation à ne pas rater cette opportunité inédite qui permettra de booster le marketing sportif au Bénin.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *