Connectez-vous

Monde

Lutte contre la variante Delta du Coronavirus en France : Emmanuel Macron annonce les nouvelles mesures de riposte

Publié

le

Le Chef de l’État français, Emmanuel Macron a tenu dans la soirée de ce lundi 12 juillet 2021, une allocution télévisée. Il était question pour le président français d’annoncer les nouvelles mesures face à la flambée des contaminations due au variant Delta du covid-19.

Évoquant la montée du variant Delta, Emmanuel Macron annonce de nouvelles restrictions en France. À l’en croire, la vaccination va être une obligation pour certains personnes. Il s’agit notamment « des personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap. Mais aussi, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes fragiles, y compris à domicile », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, une campagne de rappel pour les personnes vaccinées en janvier et en février 2021, « allait démarrer à partir de “début septembre” », informe le président français. Il annonce également que « les fameux tests PCR seront rendus payants dès l’automne prochain, sauf prescription médicale ». Cela permettra d’après le locataire de l’Elysée, « d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests ».

En dépit de ces mesures, le président français annonce l’extension du pass sanitaire aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes à partir du 21 juillet 2021. Soulignons que ce pass sanitaire sera ensuite rendu obligatoire dans les restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite et transports de longue distance dès le mois d’août.

Advertisement

Pour rappel, la présentation d’une attestation de vaccination, d’un test Covid négatif ou d’un certificat de rétablissement à la maladie fait office de pass sanitaire. Pour autant, les Français  sont indirectement appelés à se faire vacciner, s’ils comptent se rendre dans ces différents lieux.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *