Connectez-vous

Monde

Israël : Inauguration de la première ambassade des Emirats arabes unis

Publié

le


Ce Mercredi 14 Juillet, les Emirats arabes unis sont passés au rang de 3ème pays arabe à posséder en territoire israélien une ambassade. Les Emirats arabes unis ont de façon officiel démarré leur mission diplomatique en Israël. L’ouverture de cette toute première ambassade vient symboliser la normalisation des reltions entre les deux Etats. Cette normalisation qui se trouve être encouragée par l’administration de Donald Trump.


C’est désormais officiel. Après la visite du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, le mois dernier aux Emirats arabes unis sur invitation de son homologue au ministère émirati des Affaires étrangères et l’ouverture de l’ambassade israélienne à Abu Dhabi, c’est l’ouverture de la toute première ambassade de l’Etat des Emirats arabes unis en territoire israélien qui a secondé. Cette ouverture vient témoigner du progrès notable qui est intervenu dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays.
A cet effet, l’ambassadeur émirati en Israël, Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al-Khaja a confirmé que les deux pays pourraient s’entendre à merveille pour se servir réciproquement. « Les Emirats arabes unis et Israël sont deux pays d’innovation, nous pouvons nous servir de cette créativité afin de travailler ensemble à un futur plus prospère et plus stable pour nos deux pays et la région », a-t-il déclaré.

C’est à Tel Aviv que siège les locaux de l’ambassade émiratie. Avec cette ouverture officielle d’une maison diplomatique, le pays émirati devient le 3ème pays à inscrire son nom sur la liste des ambassades arabes présentes sur le sol israélien. Les Emirats arabes unis occupent ce rang face à l’Egypte et la Jordanie.
Les relations entre Israël et les Emirats arabes unis avaient été annoncé comme en voie de de normalisation à l’été de l’an dernier. Elles ont été encouragées et fortement promues par l’administration américaine de l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump.
Le président israélien Isaac Herzog était sur les lieux pour l’inauguration de l’ambassade émiratie. Dans son allocution, en parlant de normalisation, il n’a pas manqué de souligner que les relations de l’Etat israélien vont bientôt se normaliser encore avec d’autres régions. « Cet accord historique doit être étendu à d’autres pays qui cherchent la paix avec Israël », a-t-il affirmé.
A en croire plus d’un, le Maroc, le Soudan et le Bahreïn sont en voie de normalisation aussi de leurs relations avec l’Israël. Mais pour nombre de personnes, ces accords de normalisation sont accusés de « trahison ». Pour plusieurs des islamistes du Hamas et Fatah laïc de Mahmoud Abbas, c’est le cas. Car, ces accords de normalisation devraient advenir après le conflit entre l’Israël et la Palestine.


Habib Freddy TIKO

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *