Connectez-vous

Société

Refus de Talon de briguer un troisième mandat: Foyer d’Amour Ong approuve et met en garde

Publié

le

L’Organisation Non Gouvernementale Foyer d’Amour Ong suit de près l’actualité relative au refus du Chef de l’Etat, Patrice Talon de briguer un troisième mandat. Il a martelé cette fermeté au cours de la 2ième édition du sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie tenue à Cotonou le 10 juillet 2021. “L’évidence est claire. Limiter les mandats est à tout égard au profit du peuple. Je m’associe pleinement à votre action et je m’engage devant vous à la défendre”.

C’est pourquoi, très engagée dans la promotion des valeurs éthiques et la bonne gouvernance, la promotion de la Paix et la démocratie,  Foyer d’Amour Ong  approuve la réponse du Chef de l’Etat à ce sujet.  Elle voit à travers cette réponse du Président Talon, l’attachement au respect de la Constitution et aux principes démocratiques auxquels le peuple Béninois accorde  du prix.

Foyer d’Amour Ong veut surtout croire au respect de la parole donnée par le Président de la République. Il est vrai qu’il avait promis faire un mandat unique avant d’aviser pour être enfin candidat en 2016. Cependant, c’est bien parce les textes le lui permettent.  Alors, pour 2026, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas alternance après ce second et dernier mandat.

L’Ong met en garde les parlementaires et acteurs politiques qui s’inscriraient dans la logique de pousser le Chef de l’Etat à procéder à une révision de la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Le Président Patrice Talon ne doit pas se laisser piquer par le virus des mandats de trop qui sévit sur le continent africain et plus précisément dans certains pays de la sous-région. La société civile se doit de veiller scrupuleusement aux respects des principes fondamentaux de la démocratie pour un développement durable. En tout cas, Foyer d’Amour Ong jouera pleinement sa partition. A Foyer d’Amour Ong, c’est la bonne gouvernance et la promotion du bien-être social.

Advertisement

Abomey-Calavi, le 15 juillet 2021

Le Président

Adrien TCHOMAKOU

96613303

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *