Connectez-vous

Education

Enseignement Supérieur au Bénin : Des réformes s’imposent selon Dodji Amouzouvi

Publié

le

Nomination au rectorat, suppression du corps des assistants, mise en place d’un fichier national des aspirants aux fonctions d’enseignants chercheurs, ce sont entre autres les grands points abordés par le professeur de sociologie Dodji Amouzouvi sur une chaîne de télévision de la place.

Dans une interview accordée à la télévision privée E-TÉLÉ, l’universitaire est revenu sur les réelles motivations et l’importance de ne plus élire les recteurs au niveau des universités publiques. ‹‹ Les recteurs ne seront plus élus par leurs paires, simplement parce que nous avons fait plusieurs années d’expérience démocratique d’élections et le constat est affligeant. Il a abouti à une nécessité de dialoguer, de poser les valises, de comprendre ce qui nous arrive. À cause des élections, nous avons eu à faire à des élus qui se sentent égaux à la hiérarchie ministérielle. Le recteur ou les doyens élus pensent ne pas devoir des comptes à l’autorité mais plutôt aux mandants››, a affirmé le directeur du LARRED.

Pour lui, l’université est une institution citoyenne avec comme tutelle hiérarchique, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en tant qu’universitaire, il n’est pas acceptable que les joutes électorales créent des conflits entre collègue une fois les élections passées. ‹‹ Parceque je n’ai pas fait campagne pour le recteur ou le doyen qui est élu, il me met à l’écart, il ne me considère plus comme un collègue, parceque celui qui est élu n’est pas mon candidat, je refuse parfois d’aller aux journées pédagogiques qui pourtant constituent l’une des étapes essentielles de la gestion des départements ou des entités ››, a déploré le professeur Dodji Amouzouvi.

Advertisement

Face à ce constat, il faut donc réformer pour mettre fin à la radicalisation du processus électoral, qui a montré ses limites. Le régime du Président Talon peut donc compter sur de grands noms, des figures emblématiques dans le système éducatif universitaire pour mener à bien ces réformes.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *