Connectez-vous

Cinéma

Julia Ducournau : la grande gagnante du Festival de Cannes 2021

Publié

le

Julia Ducournau a marqué le festival de Cannes le samedi 17 juillet 2021, en recevant la Palme d’Or pour son film Titane, sorti au cinéma trois jours plus tôt. Une victoire historique pour la nouvelle figure du cinéma de genre français.

Julia Ducournau a secoué le festival de Cannes 2021 avec son film gore, Titane, en salles depuis le 14 juillet 2021. Le long-métrage a marqué les esprits, provoquant malaises et nausées durant ses projections, et a reçu le prix le plus prestigieux du festival, la Palme d’Or, durant une cérémonie pleine de maladresses, qui s’est terminée en apothéose le samedi 17 juillet 2021.

Deuxième femme avec la palme d’or, un cinéma peu ordinaire

Julia Ducournau, 37 ans, est la deuxième femme à avoir remporté la Palme d’Or, après Jane Campion, qui l’avait reçue en 1993 pour La leçon de piano. Elle est aussi la première Française à qui on l’attribue.

Si elle se voit recevoir l’honneur le plus prestigieux de l’événement culturel, Julia Ducournau n’en est pas à ses débuts cannois. En 2011, elle avait déjà été lauréate du Petit Rail d’or pour son premier court-métrage, Junior, pendant la semaine de la critique. En 2016, elle présentait Grave, son premier long-métrage, et recevait une pluie de critiques positives.

Le cinéma de genre n’a rien de honteux. Il y a deux ans, Parasite, du Coréen Bong Joon-ho, montrait combien les codes de ce cinéma pouvaient servir une virulente critique des inégalités sociales. Titane n’a pas cette force. Julia Ducournau y reprend le thème de son premier film, Grave, allégorie gore de l’émancipation d’une jeune femme, étudiante vétérinaire, qui se découvre des pulsions cannibales. Dans ce nouveau film d’horreur, Alexia (Agathe Rousselle), vit avec une plaque de titane dans le crâne depuis un accident de voiture causé par son père et entretient des relations charnelles avec… des véhicules de marque

Le Festival de Cannes 2021,  la 74e édition, s’est déroulé du 6 au 17 juillet 2021 au Palais des festivals, à Cannes. Le Jury des longs-métrages en compétition est présidé par Spike Lee. La maîtresse de cérémonie est l’actrice Doria Tillier.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *