Connectez-vous

Actualité

Chine : le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à 25 morts au Henan

Publié

le

Le bilan des pluies torrentielles dans la province chinoise du Henan (centre) s’est alourdi à 25 morts, et sept personnes sont portées disparues, ont déclaré mercredi après-midi les autorités locales lors d’un point de presse.

Depuis le 16 juillet, plus de 1,24 million de personnes ont été touchées par les précipitations extrêmement abondantes et environ 164.710 personnes ont été relogées dans des endroits sûrs, a précisé Xu Zhong, directeur du bureau du centre provincial de lutte contre les inondations et la sécheresse du Henan. La catastrophe naturelle a endommagé 75.000 hectares de cultures, entraînant une perte économique directe d’environ 542,3 millions de yuans (83,8 millions de dollars). Les pluies torrentielles ont entraîné l’eau à dépasser les limites de saison des crues dans neuf grands réservoirs et 40 réservoirs de taille moyenne dans le Henan. Plusieurs rivières ont également été en crue. Les fortes pluies ont causé de graves inondations à Zhengzhou, capitale provinciale. Les métros ont cessé de fonctionner et les transports ferroviaire, routier et aérien ont été gravement affectés.

Les opérations de sauvetage se poursuivent.

Mercredi à 15h00, le commandement du théâtre d’opérations du centre de l’Armée populaire de libération (APL) avait envoyé plus de 5.700 soldats, des troupes de la police armée et des milices pour aider aux opérations de sauvetage dans plus de 30 sections dangereuses des localités du Henan, en plus de 148 navires et véhicules. Le commandement a également renforcé la surveillance dans la province sinistrée grâce à des équipements tels que des satellites. L’armée de l’air de l’APL a également envoyé des soldats pour aider aux secours en cas de catastrophe, et de nombreux soldats ont renforcé les digues pendant la nuit dans le Henan. Le commandement militaire provincial de l’APL a envoyé des milliers de soldats dans la lutte contre les catastrophes. De nouvelles pluies torrentielles devraient frapper le Henan d’ici jeudi à 14h00, a prévu Su Aifang, de l’observatoire météorologique provincial.

« Alors que les fortes pluies continuent, les risques de catastrophes naturelles sont toujours élevés, et il est essentiel de se préparer aux inondations et aux catastrophes géologiques », a déclaré Mme Su. A annoncé l’Agence de presse Xinhua

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *