Connectez-vous

Actualité

Haïti : Ariel Henry lance un appel à l’union alors que se préparent les obsèques du président Jovenel Moïse

Publié

le


Dans la journée du Mardi 20 Juillet dernier, Ariel Henry, le nouveau premier ministre haïtien a pris fonction. Successeur de Claude Joseph, Ariel Henry a été nommé par le président haïtien assassiné Jovenel Moïse. Alors que le pays se prépare à faire les funérailles de son président Vendredi prochain à Cap-Haïtien, le nouveau premier ministre a lancé un appel à « l’union nationale ». L’ancien neurochirurgien s’est fixé comme priorité de rétablir l’ordre, chose qui manque dans son pays et de prendre en charge « l’organisation d’élections crédibles ».


Même dans les entrailles de la mort, les décisions du président Jovenel Moïse sont mises en exécution. Le nouveau premier ministre haïtien, Ariel Henry, a pris possession de ses fonctions ce Mardi 20 Juillet.
Agé de 71 ans, Ariel Henry est le 7ème premier ministre nommé par le président haïtien Jovenel Moïse avant d’être assassiné le 7 Juillet dernier. Il est un neurochirurgien. Déjà dans la journée de ce Mardi, premier jour officiel de travail en tant que premier ministre, le nouveau premier ministre haïtien a révélé à la face de tous, les membres du nouveau gouvernement.
Pour l’actuel dirigeant de la république de l’Haïti, conscient du chaos qui chatouille son pays, les enjeux sont de taille. Les priorités ne sont pas mieux que rétablir l’ordre et organiser des élections sans fraude et ambiguïtés comme l’espère la population et le monde entier pour l’Haïti.

« L’une de mes tâches prioritaires sera de redonner à la population l’assurance que nous mettrons tout en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité. C’est l’un des dossiers principaux auxquels le président de la République voulait que je m’attaque, car il avait bien compris que c’était un passage obligé si nous voulions réussir son autre sujet de préoccupation qu’est l’organisation d’élections crédibles, honnêtes, transparentes et inclusives », a-t-il déclaré.
Le nouveau gouvernement d’Ariel Henry a été installé le Mardi 20 Juillet dernier. Il s’agit d’un gouvernement composé de 18 ministres dont cinq (05) femmes et treize (13) hommes. Dans son allocution à la cérémonie d’installation du gouvernement, il a surtout convié le peuple haïtien à l’union pour « freiner cette course vers l’abîme » que mène son pays. « Je demande au peuple haïtien de continuer à démontrer sa maturité politique en maintenant un climat calme et serein à travers le pays », a-t-il affirmé.
Pour la préparation des obsèques de leur président, les haïtiens ont organisé nombre d’événements pour saluer la mémoire de cet homme politique du pays. Ainsi, les stations radio sont par exemple conviées à faire passer des musiques particulières, les ventes d’alcool sont proscrites, les discothèques sont pour le moment fermées, etc.

Habib Freddy TIKO

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *