Connectez-vous

Actualité

Intempéries en Chine : 200 000 personnes environs évacuées, 12 morts dans le métro et risque d’effrondement d’un barrage

Publié

le


La Chine est accablée depuis plusieurs jours déjà par les pluies diluviennes. Au bilan, déjà près de 200 000 habitants de la ville de Zhengzhou ont été évacués ce Mercredi 21 Juillet suite aux inondations qui ont pris d’assaut cette ville du centre du territoire chinois. Une partie du réseau de métro dans cette métropole a été endommagée ce Mardi 20 Juillet. 12 personnes en ont été victime. Elles sont toutes passées de vie à trépas. L’armée chinoise a elle aussi mis en garde dans la journée de ce Mardi 20 Juillet contre le risque d’effrondement d’un barrage dans le centre du pays.


La chine subit les affres des pluies torrentielles ces derniers jours. Dans la matinée de ce Mercredi 21 Juillet, à en croire les renseignements stastistiques, près de 200 000 personnes ont été évacuées de Zhengzhou, l’une des métropoles du centre du territoire chinois. 12 personnes y ont connu la mort dans un métro et l’armée a fait toucher du doigt le risque de rupture d’un barrage dans une ville assez proche.
Selon les propos du président chinois Xi Jinping, la Chine fait face ces jours-ci à des pluies torrentielles qui impactent d’une façon ou d’une autre la vie dans le pays. Il s’agit pour le chef d’état chinois d’inondations « extrêmement graves ». Surtout dans la ville de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan situé à 700 km au sud de Pékin.
L’inquiétude a gagné tous les cœurs. La chaine de télévision chinoise CCTV a fait passer des scènes qui n’ont pas manqué de montrer la gravité de la situation. Il s’agit des passagers qui s’accrochent aux poignées alors que l’eau monte dans leur rame, d’autres qui poussaient leur voiture éteinte au milieu de l’eau, des rues lourdement occupées par des courants d’eau.

Face à ces dégâts, l’armée appelée en renfort a fait observer qu’il pourrait y avoir même une rupture de barrage suite à l’influence considérable de l’eau. Le commandement régional de l’armée populaire de libération a fait notifier qu’une brèche de 20 mètres était apparue Mardi dans le barrage de Yihetan.
Selon les informations de la mairie de Zhengzhou, ce Mercredi 21 Juillet dans la matinée près de 200 000 citoyens chinois ont quitté Zhengzhou. Par ailleurs, 36 000 personnes ont été touchées d’une quelque façon par les inondations. Aussi, les autorités locales ont communiqué que Zhengzhou «a connu une série d’orages rares et violents, provoquant une accumulation d’eau dans le métro de zhengzhou ». 12 personnes en sont mortes dans le métro et 5 ont été blessées.

Habib Freddy TIKO 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *