Connectez-vous

Actualité

Bénin: l’ex-première dame, Rosine Soglo n’est plus

Publié

le

Rosine Vieyra Soglo est passée de vie à trépas. Elle est décédée ce dimanche 25 juillet 2021 à Cotonou. Elle était affaiblie par la maladie depuis quelques années.

L’ancienne député de l’ex-parti de la Renaissance du Bénin (RB), Rosine Soglo n’est plus. Elle a tiré sa révérence ce dimanche 25 juillet à Cotonou. Figure politique très connue du Bénin, elle a marqué l’histoire politique de son pays par ses positions tranchées sur différentes questions liées à l’actualité politique nationale.

Née en 1932 et issue d’une famille afro-brésilienne, elle se rend en France pour étudier au lycée puis le droit. Elle exerce la profession d’huissière entre 1965 et 19682. Mariée à Nicéphore Soglo, elle devient première dame du Bénin en 1991 lorsque son mari accède à la magistrature suprême du pays, devenant aisin le premier président de l’ère du renouveau démocratique. En 1992, elle crée le parti Renaissance du Bénin. L’année suivante, le parti publie un communiqué encourageant les partisans de son mari à rejoindre ce nouveau mouvement. Elle a ensuite milité dans plusieurs regroupement de formation politique pour avoir une place parmis les élus de la Nation à l’Assemblée nationale.

Décédée ce dimanche 25 juillet, la mort de Rosine Soglo est perçue comme une énorme perte à cause de ce qu’elle a pu représenter sur l’échiquier politique national.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *