Connectez-vous

Politique

Covid-19: 300.000 doses de vaccin Johnson and Johnson réceptionné au Bénin

Publié

le

Depuis quelques semaines, le monde  est confronté à une nouvelle vague de la COVID-19. Cette nouvelle vague qui semble plus meurtrière secoue déjà plusieurs pays notamment des pays africains proches de nous.

Dans notre pays aussi, le nombre le nombre des nouveaux cas a commencé à augmenter et nous faisons tout notre effort pour prévenir une nouvelle flambée qui s’annonce à grand pas.

Face à cette situation, la vaccination apparaît comme le seul espoir pouvant permettre de freiner la transmission de la maladie et de ramener le monde à une vie plus ou moins normale.

C’est conscient de cette réalité que le 30 mars 2021 le Bénin a amorcé une nouvelle phase dans la lutte contre la COVID-19 par le lancement de la campagne de vaccination.

Je voudrais ici remercier tous les partenaires qui soutiennent le Bénin dans cette lutte. Aujourd’hui un nouveau partenaire s’ajoute à cette liste. Il s’agit des Etats-Unis d’Amérique.

En effet, les États-Unis d’Amérique ont fait un don de plus de 300.000 doses de vaccin Johnson and Johnson au Bénin. Il s’agit d’un vaccin qui est administré en une seule dose contrairement aux autres vaccins qui étaient antérieurement disponibles dans notre pays.

Madame l’ambassadeur, ce don de vote pays vient à point nommé car il permettra au Bénin de donner un véritable coup d’arrêt à la nouvelle vague qui s’annonce.

Je vous prie de transmettre les remerciements de tout le peuple béninois et de son Gouvernement au peuple frère des États-Unis.

Je ferai prendre toutes les dispositions techniques nécessaires pour qu’avant la fin de cette semaine, le vaccin soit disponible sur tous les sites dans toutes les communes du Bénin.

Chers populations

Depuis l’apparition de cette pandémie, notre Gouvernement met en œuvre des mesures pertinentes pour en limiter la propagation. De même depuis que les vaccins sont découverts, nous travaillons à rendre disponible tous les types de vaccin pour notre population.

Ce lot de vaccin va donc contribuer grandement à la riposte du Bénin contre la COVID-19-19 et c’est pourquoi je voudrais recommander à chacun de se rendre sur les sites de vaccination pour se faire vacciner surtout en cette période de grandes vacances favorable à de nombreuses manifestations ludiques et culturelles qui peuvent être propices à la contamination par le virus.

J’invite aussi chacun de nous à prendre conscience du danger et à faire le bon geste.

En effet seule la vaccination vous met à coup sûr à l’abri des formes graves de la maladie.

D’ailleurs aussi bien les formes graves de la maladie que les décès que nous enregistrons ces derniers jours dans nos sites de prise en charge sont chez des patients qui ne sont pas du tout vaccinés.

Toutefois je tiens à rappeler que même vacciné, il est important pour l’instant de poursuivre l’application stricte des mesures barrières.

Il s’agit du port systématique de masque en tous lieux, du lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou à la désinfection avec la solution hydroalcoolique et le respect de la distanciation physique de sécurité sanitaire d’au-moins 1 mètre.

Pour finir, je voudrais demander aux organisateurs des évènements de respecter scrupuleusement les prescriptions relatives à la prévention de la COVID-19 faites par le Conseil des Ministres en date du mercredi 21 Juillet 2021.

Il y va de l’intérêt de la préservation de la santé de tous.

Vive la coopération entre les Etats-Unis et le Bénin

Vive le Bénin

Halte à la pandémie de la COVID-19

Je vous remercie.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *