Connectez-vous

Politique

Ouattara et Gbagbo main dans la main, l’espoir d’une vraie réconciliation renaît en Côte d’Ivoire!?

Publié

le

Un peu plus d’une heure d’entretien dans des retrouvailles annoncées et très attendues par les Ivoiriens. C’était dans la soirée de ce mardi 27 juillet, au palais présidentiel d’Abidjan, où, après 10 ans, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont retrouvés dans une ambiance cordiale, amicale et fraternelle, pour emprunter leurs mots aux deux hommes.

La dernière fois qu’ils se sont vus, c’était le 20 novembre 2010, à l’occasion du débat télévisé inédit avant la présidentielle qui les opposera la même année. Avec une crise post électorale aux conséquences lourdes. 3 000 morts et beaucoup de dégâts matériels.

« J’ai insisté sur les prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. J’ai dit au Président que j’étais leur chef de fil et je suis dehors aujourd’hui et ils sont en prison. Et j’aimerai que le Président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. Le Président a les moyens mais c’est lui qui juge de l’opportunité des moyens et des moments pour ces libérations. », a plaidé l’ancien président Laurent Gbagbo alors qu’il était en face du président de Alassane Ouattara dans la soirée de ce mardi 27 juillet 2021. Très attendue par le peuple ivoirien, cette rencontre devrait, selon plusieurs analyses ouvrir la voix au processus de réconciliation souhaitée.

Par ailleurs, des Ivoiriens espèrent que cette rencontre historique apporte de l’eau au moulin de la décrispation durable de l’atmosphère politique dans ce pays fragilisé par la guerre des camps, des clans et des régions.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *