Connectez-vous

Santé

RDC/Bunia : pénurie de médicaments contre la Covid-19

Publié

le

La ville de Bunia est confrontée depuis quelque jour à une difficulté : la pénurie de médicaments qui interviennent dans le traitement contre la Covid-19. Une situation qui se justifie par la forte demande observée dans la ville à cause de la flambée de cas positifs enregistrés au chef-lieu de l’Ituri ainsi que dans des entités périphériques, a expliqué mercredi 28 juillet le chef de la division provinciale de la santé, Dr Louis Tsulo.

Il a fait savoir que le stock commandé par la province traine encore à Kinshasa, à l’entrepôt d’une compagnie aérienne qui selon lui, tarde à le livrer.

Une situation qui pénalise les malades dont certains sont obligés de recourir aux remèdes traditionnels.

Les responsables des pharmacies à Bunia s’inquiètent et confirment la rareté de l’azithromycine, de la chloroquine, de la vitamine C ainsi que du Zinc. Une association de médicaments qui interviennent dans le traitement de la Covid-19.

Spéculation

Cette situation provoque la spéculation sur les prix. Certains tenanciers de pharmacie vendent par exemple la cure de chloroquine à 100000 francs congolais (50 USD), alors qu’elle coutait 40000 francs congolais (20 USD).

Cette carence en médicaments pousse certains malades testés positifs à recourir notamment aux tradipraticiens ou à se résigner à vivre avec la maladie et à la propager dans leur entourage.

De son côté, le chef de la division provinciale de la santé, le Dr Louis Tsulo, indique que le lot commandé pour soigner gratuitement les malades de Covid-19 traine encore Kinshasa auprès d’une compagnie d’aviation qui tarde à l’expédier Bunia.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *