Connectez-vous

Afrique

Mali: Moussa Diawara, l’ex patron du renseignement malien arrêté dans le cadre de l’affaire Birama Touvre

Publié

le

Au Mali, le général Moussa Diawara a été arrêté le jeudi 29 juillet 2021 et détenu à Bamako. Il a été inculpé par une source judiciaire dans le cadre de l’enquête sur la disparition du journaliste Birama Touré.En effet ce  dernier n’a plus donné signe de vie depuis janvier 2016.Les accusations visent également Karim Keita, le fils de l’ancien président Ibrahim Keita.

Ancien chef d’état-major de la Garde nationale,ex patron du renseignement malien en 2013,Moussa Diawara a été arrêté et inculpe notamment de complicité d’enlèvement, de détention forcée,de torture et d’association de malfaiteurs. Le journaliste a été enfermé dans une prison secrète de sûreté de l’État, où il fut torturé et assassiné selon les témoignages.

Proposé comme commanditaire, un mandat d’arrêt international est en instance depuis le début de ce mois contre le fils de l’ancien président. Soulignons que le général Moussa Diawara a dirigé les services de renseignements pendant sept ans,après le cours d’État qui a renversé le père de Karim Kéïta.

De plus Moussa Diawara est accusé d’entraver la mise en oeuvre de l’accord de paix de 2015,de favoriser certains acteurs au détriment d’autres et de retarder délibérément, par un rapport d’expert des Nations Unis à confirmé cela. Il est également accusé par les expert de l’ONU d’avoir libéré des trafiquants de drogue contre de l’argent.

Notons que l’avocat de la famille Birama Touré, Maître Éric Mouret se félicite que cette personne désormais être entendu en justice.Enfin un motif de célébration pour la famille car tout progrès dans cette recherche en cours est une bonne nouvelle.

Merveille Hounkpe (coll)

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *