Connectez-vous

Politique

Le Burkina interdit l’importation des volailles du Bénin et d’autres pays

Publié

le

Le ministère burkinabè des Ressources Animales et Halieutiques a interdit le 20 août 2021, l’importation de volailles et produits aviaires en provenance du Bénin, de la Côte d’Ivoire, et du Togo. Cette interdiction fait suite à des cas de grippe aviaire déclarés dans ces différents pays et cette mesure vise à éviter l’introduction de cette maladie sur le territoire burkinabè.

Le Togo, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont respectivement déclaré le 28 juillet, le 12 août et le 20 août 2021, à l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène.

Face à cette situation et pour éviter tout risque de réintroduction de cette maladie sur le territoire burkinabè, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a interdit l’importation de volailles et produits aviaires en provenance desdits pays. Ce, en application de l’arrêté interministériel N°2015/03/MRA/MICA/MEF du 06/02/2015 portant interdiction provisoire d’importation, de distribution et de commercialisation de volailles, de produits aviaires et de leurs dérivés d’origine en provenance des pays infectés par les virus H5N1 de la grippe aviaire.

Advertisement

A en croire les médias burkinabé, le secrétaire général du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Charles Luanga Ouédraogo a évoqué la nécessité de renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle aux frontières. Il a ainsi invité les populations à éviter tout comportement à risque et à rapporter toute mortalité massive de volailles aux services techniques déconcentrés de son ministère.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *