Connectez-vous

Actualité

Etats du G7 : Organisation pour un prolongement du délai de fin des évacuations en Afghanistan

Publié

le


Les délais pour les fins des opérations de rapatriement sur le sol afghan sont censés se stopper dans la journée du 31 Août prochain. Les forces talibanes n’ont pas lésiné à rappeler aux Etats-Unis dans la journée de ce Lundi 23 Août qu’il ne sera pas question de prolonger quelle qu’il soit ce délai. Les dirigeants du G7 dont plusieurs citoyens se trouvent dans ce pays sont donc troublés. Dans l’après-midi de ce Mardi 24 Août 2021, les dirigeants des Etats du G7 se rencontrerons de manière virtuelle pour un sommet. Il s’agit d’une urgence convoquée par Londres pour discuter des évacuations.


C’est très attendu un sommet du G7 pour la question des évacuations. Convoqué par Londres, les chefs d’états et du gouvernement des états membres du G7 tiendront une rencontre d’urgence officielle dans l’après-midi de ce Mardi 24 Août 2021. L’objectif est de voir comment se sont passées les évacuations, à quel niveau l’on en est et quels sont les sanctions à envisager pour retard effectif.
Plusieurs personnes sont attendues à ce sommet virtuel du G7 puisqu’il s’agit d’une question qui perturbe tous les esprits actuellement. Il y aura à l’occasion les dirigeants de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni de même que tous les secrétaires généraux de l’Otan et de Nation Unies.
A en croire les informations divulguées par France 24, le message de Boris Johnson, le chef du gouvernement britannique a été clair. Le sommet est incité par une urgence. « Il est essentiel que nous nous réunissions en tant que communauté internationale (afin de) convenir d’une approche commune à long terme », a-t-on pu lire dans le communiqué officiel de Boris Johnson en ces moments où les effectifs croissent à l’aéroport de Kaboul.


Habib Freddy TIKO

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *