Connectez-vous

Politique

France : Le président malgache a été reçu à Paris par son homologue français Emmanuel Macron

Publié

le


Les affaires se règlent au mieux entre le Madagascar et la France. Emmanuel Macron de retour de sa visite diplomatique en Irlande puis en préparation pour l’Irak a reçu dans la journée de ce Vendredi 27 Août dernier la visite de son pair malgache Andry Rajoelina. La rencontre s’est tenue à l’Elysée. Les discussions de cette rencontre entre les deux chefs d’Etat n’ont pas été rendu publiques. Néanmoins, les déclarations préliminaires à cette rencontre ont révélé une sympathie réciproque entre les deux hommes politiques.


Les choses se résolvent au mieux entre la France et le Madagascar. Le président malgache, Andry Rajoelina était en France dans la journée du Vendredi 27 Août 2021. A leur première rencontre, leur premier contact, il y a eu les accolades habituelles entre les deux présidents. En dépit de toutes les tensions rudes qui sont survenues ces derniers temps entre Paris et Antananarivo, le président français, Emmanuel Macron s’est adressé directement à son homologue, lui a signifié ses amitiés, sa joie de le recevoir, et son

allégresse pour la réussite de ses projets dans son pays.
Monsieur le président, je souhaitais vous dire l’amitié qui lie nos deux pays, vous renouveler aussi mon attachement à ce que vous réussissez là où vous êtes, et mon attachement personnel à la réussite des projets que vous avez à conduire au service de votre peuple.

Advertisement

Le ton et l’engouement n’ont pas manqué chez le chef d’Etat du Madagascar aussi. C’était la surprise totale. L’homme d’état qui il y a deux bonnes années déclarait lors d’une conférence de presse revendiquer les Iles Eparses a cette fois-ci tu ses revendications et parlé en artisan de paix. Il n’a pas caché la volonté de son pays.
Notre volonté commune est de renforcer l’amitié qui nous lie. Pour le bien de nos pays respectifs, nous allons nous appuyer sur tout ce qui nous rapproche, plutôt que de nous appesantir sur ce qui pourrait nous diviser.
Après cette rencontre, beaucoup pensent que plusieurs projets seront établis et uniront désormais Paris et Antananarivo dans des partenariats. De même, selon les informations plusieurs projets ne seront plus débloqués au cours des prochaines semaines. Au nombre de ces projets, il faut citer le projet aéroportuaire, mais aussi deux autres projets de barrages hydroélectriques.
Par ailleurs, les derniers échanges entre les deux hommes politiques et chef du gouvernement prouvent que l’affaire Apollo 21 sera abandonnée. Il s’agit de l’affaire de l’assassinat par deux français du président malgache.


Habib Freddy TIKO

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *